Comment obtenir la Prime Energie pour votre logement ?
L’énergie est une ressource précieuse et limitée, il est donc de plus en plus important de penser à en limiter notre consommation, notamment en ce qui concerne notre logement et la manière dont nous nous chauffons. Actuellement, propriétaires et locataires qui effectuent des travaux de rénovation énergétique peuvent non seulement réduire le montant de leur facture d’énergie, mais également bénéficier de dispositifs comme la Prime Énergie.
Dans cet article, nous vous expliquons les critères d’éligibilité pour recevoir cette prime et comment faire une demande pour vos travaux.
Lire également : La rénovation de maison : Pourquoi opter pour une telle pratique ?
Plan de l'article
Quels sont les critères d’éligibilité pour obtenir la Prime Énergie ?
Les personnes qui souhaitent obtenir cette prime, par exemple avec primes-energie.leclerc pour leurs travaux de rénovation, doivent respecter certains critères.
A lire également : L'indispensable niveau laser : l'outil ultime pour une précision inégalée
Quels travaux ?
Tout ce qui touche à l’isolation ainsi qu’au changement du système de chauffage est concerné, pour peu que cela soit fait en conformité avec les normes de performance énergétique. Par exemple, pour l’isolation des toits, des murs et des fenêtres, il est nécessaire de respecter la norme RT 2020 relative à l’isolation thermique et phonique.
Il est à noter que ces travaux doivent impérativement être effectués par un artisan qui bénéficie de la certification RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.
Pour qui ?
Il n’existe, pour les bénéficiaires de ces aides, pas de pré-requis notamment en termes de niveau de revenus. Mais certains organismes peuvent vous faire bénéficier de bonus dans certains cas.
Par ailleurs, propriétaires comme locataires sont concernés par ces dispositions. Le logement concerné peut être une résidence principale comme secondaire, et doit avoir été construit au moins 2 ans avant la date de début des travaux.
Comment effectuer votre demande ?
Avant d’effectuer votre demande de Prime Énergie, il est nécessaire de contacter un artisan RGE. Lui seul est habilité à réaliser les travaux de rénovation énergétique qui vous permettront de bénéficier de la Prime CEE.
Le processus de demande de primes et de certificats d’économie d’énergie est simple. En voici le détail :
- faire réaliser une analyse de votre logement par un technicien pour estimer les travaux nécessaires, cette étape n’est pas indispensable, mais vous permettra de cibler vos besoins avec une meilleure précision,
- contacter un artisan RGE pour lui demander un devis détaillé,
- effectuer sa demande de Prime Énergie : cette dernière peut être faite dans les 14 jours suivant la signature du devis et surtout, avant le début les travaux,
- engager les travaux de rénovation.
Une fois les travaux terminés, une simple déclaration sur l’honneur de votre part et de celle de l’artisan les ayant effectués déclenche le versement de la prime. Il est bon de savoir que cette dernière peut tout à fait être cumulable avec d’autres dispositifs mis en place par l’État et les collectivités locales. Ne manquez pas de vous renseigner sur ce à quoi vous avez droit.
La Prime Énergie est au cœur de la transformation énergétique de la société. Il s’agit d’un moyen d’y contribuer activement tout en bénéficiant d’une augmentation de votre pouvoir d’achat, d’une baisse de vos factures énergétiques, d’une amélioration du confort de votre logement.