Comment faire suivre du courrier ?
Lorsque vous déménagez dans votre propre pays, il suffit de remplir un formulaire pour faire suivre votre courrier. Mais si vous déménagez dans un autre pays, ce processus peut être très lourd et généralement compliqué. Bien que le transfert du courrier puisse commencer dans les 3 jours ouvrables suivants la soumission de votre demande, il est préférable de prévoir jusqu’à 2 semaines.
Plan de l'article
Choisir entre un changement d’adresse temporaire ou définitif
Un changement d’adresse temporaire lors d’un déménagement signifie que votre courrier sera transféré de votre ancienne adresse postale à la nouvelle pendant une période déterminée. Cette période est généralement jusqu’à 6 mois, avec la possibilité de la prolonger jusqu’à 12 mois. Choisissez cette option si vous déménagez temporairement, pour passer les mois d’hiver dans un endroit au climat plus chaud, par exemple.
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Un changement permanent d’adresse lorsque vous déménagez signifie que votre adresse postale changera de façon permanente, et pas seulement pour une période précise. Choisissez cette option si vous ne prévoyez pas de déménager à nouveau dans un proche avenir.
Se rendre au bureau de poste ou sur le site en ligne
Le changement d’adresse pour faire suivre votre courrier se fait au bureau de poste en personne ou sur leur site internet. Vous pouvez l’effectuer soit dans votre ancien quartier soit dans le quartier dans lequel vous venez d’emménager.
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Changer d’adresse en ligne est pratique :
- Accédez au formulaire officiel de changement d’adresse ;
- Remplir les champs obligatoires en fournissant des informations exactes ;
- Fournir une adresse e-mail valide où vous devriez recevoir un e-mail de confirmation
- Attendez le mail de confirmation du changement d’adresse pour savoir que tout a bien fonctionné.
Si votre bureau de poste local est accessible à pied et que vous trouvez du temps libre, cela vaut la peine de vous rendre au bureau de poste en personne. Vous pourrez ainsi effectuer cette tâche de changement d’adresse sur place.
- Visiter le bureau de poste le plus proche ;
- Demandez au personnel de la poste le formulaire de changement d’adresse et remplissez-le sur place ;
- Remettre le formulaire dûment rempli au maître de poste.
Le service vous coutera entre 5,38 et 6,45 euros par mois en fonction de la durée de réexpédition.
Suivre le courrier dans le cas d’un déménagement à l’étranger
En cas de voyage provisoire à l’étranger, la poste peut faire suivre votre courrier. Deux autres sites à savoir, Courrier du voyageur et Ubidoca, proposent également le service de réexpédition.
Avant votre déménagement, indiquez une adresse de poste restante ou vous pourrez récupérer votre courrier. Une fois le courrier transmit, vous avez un mois pour le retirer au cas contraire il sera renvoyé à l’expéditeur. Ce service peut couter entre 14,75 et 16,33 euros par mois.
Utiliser un service de réexpédition de courrier
Il est aussi possible de se tourner vers des services spécialisés dans la réexpédition de courrier. Ces derniers proposent des offres adaptées en fonction de vos besoins et du volume à expédier.
Parmi les prestataires présents sur le marché, on peut citer Mon Courrier Pro, Suivi du Courrier ou encore Courrier International. Ils vous permettent ainsi d’avoir accès à votre courrier depuis n’importe où dans le monde grâce à une interface en ligne.
Les tarifs varient selon les formules choisies, mais comptez généralement entre 20 et 30 euros par mois pour un service complet avec gestion totale des colis. Certains professionnels peuvent toutefois bénéficier d’un tarif préférentiel en cas d’utilisation régulière.
Plusieurs solutions existent pour faire suivre son courrier lors d’un déménagement ou d’un voyage temporaire à l’étranger. Vous devez bien vous informer sur les différentes alternatives afin de choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins et attentes.
Comment informer les destinataires de votre changement d’adresse
Une fois que vous avez choisi la solution de suivi de courrier qui convient le mieux à vos besoins, pensez à éviter les retours inutiles ou encore les perturbations dans la réception du courrier.
La première chose à faire est d’envoyer un avis de changement d’adresse à La Poste. Ce dernier permettra aux services postaux français de rediriger automatiquement votre courrier vers votre nouvelle adresse pendant une durée maximale de six mois. Durant cette période, tout courrier envoyé à l’ancienne adresse sera acheminé vers la nouvelle.
Pour certains organismes de surveillance fiscale ou bancaires notamment, cet avis ne suffit pas et il faudra prendre contact avec eux directement afin qu’ils puissent mettre leurs fichiers clients à jour. Pour cela, vous pouvez leur envoyer un email ou bien leur adresser un courrier postal en recommandé avec accusé de réception.
Pensez aussi aux différents abonnements que vous possédez : journaux/magazines, box internet et TV, etc. Il peut être judicieux de prévenir ces entreprises par téléphone ou via leur site web afin qu’ils mettent leurs bases de données à jour rapidement. Concernant la famille et les amis proches, pensez à leur envoyer un email collectif ou bien simple.